| Initiatives | Infos pratiques | Ressources et Documents | Participants |
| Rapports | Témoignages | Méthodologie |

 

 

LES AUTEURS


Miguel Yasuyuki Hirota - Japon


Initiatives

- Activités du Chantier monnaie sociale

- Invitation aux allié(e)s qui iront au Fsm à être des animateurs des "dialogues de rue" à Porto Alegre

- Toutes les activités inscrites par les alliés et les partenaires

- Liste des activités inscrites par le Pôle de socio-économie solidaire

- A la pratique néolibérale de la marchandisation de la science : quelles conséquences, quelles réponses, quelles résistances ?

- D’autres indicateurs pour une économie solidaire

- Autonomie, culture et économie solidaire

- Création d’une monnaie sociale mondiale

- Responsabilité sociale et commerce éthique et solidaire : des pratiques complémentaires

- Université et société civile : une nouvelle alliance est possible

-> toutes les contributions

 


| English (original) | Español |

Accueil > Initiatives

Activités du Chantier monnaie sociale

Traduction automatique légèrement révisée
Publié le 7 décembre 2004

Le chantier Monnaie Sociale a inscrit trois activités.

1. Chantier "Monnaie sociale : mode d’emploi"

Les monnaies complémentaires (ou sociales)sont un outil efficace pour lutter contre la globalisation qui appauvrit les communautés. On cherche ici à montrer comment introduire une monnaie sociale localement afin d’effectuer une réorganisation monétaire locale, se protéger des manipulations monétaires externes et favoriser un développement local soutenable. Partage d’expériences comme celle du troc en Argentine et au Brésil. Recette et mode d’emploi de cette monnaie sociale.

2. La monnaie sociale pour un développement local soutenable

Montrer comment les systèmes de monnaie complémentaire en tant que forme de réorganisation monétaire local apparaissent comme une résistance aux forces de la globalisation en permettant de s’orienter vers un développement local économique et surtout humain soutenable. 6 ou 7 intervenants. 3 heures.

Donner des informations générales sur le fonctionnement des systèmes de monnaie complémentaire (ou monnaie sociale), leur impact économique et social sur une communauté. Montrer comment ces systèmes permettent une transformation qualitative et quantitative des échanges au sein d’une communauté. Echanger des expériences de monnaie sociale à travers le monde et montrer la pluralité et la diversité de ces expériences. La monnaie sociale est elle finalement une alternative crédible au Marché ?

3. Économie solidaire et gestion associée : travailler en réseaux transversaux pour peser sur les décisions publiques.

Développement du principe de gestion associée appliqué aux mouvements de l’économie solidaire. Comment peser sur les décisions publiques pour les orienter vers un développement plus juste et durable.

Échanges d’expériences d’économie solidaire combinant monnaie sociale, microcrédits, coopératives de production.... Intervention plus théorique concernant la notion de Tiers secteur, la gestion associée et la place des mouvements de l’économie solidaire dans la définition des politiques publiques. Exemples du projet SOL et du Banco Palmas. projet SOL : des réseaux européens de l’économie solidaire souhaitent développer un outil monétaire (une monnaie sociale) pour valoriser une production et des services alternatifs. Cette monnaie sera affectée à des produits respectueux de l’environnement, des conditions sociales de production... ce séminaire doit être l’occasion de créer des réseaux Nord/Sud d’économie solidaire autour de cette monnaie sectorielle financée par un programme de l’Union Européenne.

Vous pouvez trouver quatre autres activités par d’autres participants au FSM à http://inscricoesfsm.org.br/content/index.php par cliquer "Consulta na base de dados das atividades propostas" > Moeda Social et nous essayons d’établir notre relation avec eux aussi.

Miguel Yasuyuki Hirota

membre du comité de pilotage Monnaie Sociale

 

 
 

| Voir les archives du FSM 2004 à Mumbai (Inde) |

ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE