| Initiatives | Infos pratiques | Ressources et Documents | Participants |
| Rapports | Témoignages | Méthodologie |

 

 

LES AUTEURS


Françoise Wautiez - France


Initiatives

- Liste des activités inscrites par le Pôle de socio-économie solidaire

- Autonomie, culture et économie solidaire

- Responsabilité sociale et commerce éthique et solidaire : des pratiques complémentaires

- A la pratique néolibérale de la marchandisation de la science : quelles conséquences, quelles réponses, quelles résistances ?

- Toutes les activités inscrites par les alliés et les partenaires

- Au-delà du culte de la croissance : pour une évaluation plurielle de la richesse

- Peut-on démocratiser les religions ?

- D’autres indicateurs pour une économie solidaire

- Activités du Chantier monnaie sociale

- Economie solidaire, commerce équitable et autorités locales

-> toutes les contributions

 


|

Accueil > Initiatives

Au-delà du culte de la croissance : pour une évaluation plurielle de la richesse

Publié le 12 janvier 2005

Nom de l’activité : Au-delà du culte de la croissance : pour une évaluation plurielle de la richesse

Espace dans lequel est située l’activité : Espace 6 : ÉCONOMIES SOUVERAINES POUR ET PAR LES PERSONNES

Partenaires de l’activité : Chantiers « Evaluation et Indicateurs d’une Socio-Economie Solidaire » (http://indicators.socioeco.org) et chantier « Finance Solidaire » (http://finsol.socioeco.org) du Pôle socio-économie solidaire de l’Alliance 21 (International),
-  Collectif AlterUQAM (Québec), ),
-  New Economics Foundation, UK.

Type de partenaires souhaités (type d’organisation et/ou domaine d’action) pour le cas où vous ne connaîtriez pas d’organisations correspondant à vos souhaits : Tout type d’organisations liées à l’économie solidaire, à une vision féminine de l’économie ou au développement durable.

Thèmes et/ou activités avec lesquels vous aimeriez vous relier : Finances Solidaires, femmes et économie, développement durable, commerce équitable, responsabilité sociale des acteurs économiques

Profil de l’activité (tel qu’indiqué sur le site du FSM) : séminaire

Intervenants :
-  Alex MacGillivray, New Economics Foundation, RU
-  Patricia E.Perkins, Canada (à confirmer)
-  Bernardo Reyes, Instituto de Ecologia Politica, Chili
-  Jean-Benoît Bourjeois, France/Afrique
-  Ben Quinones, Asian Pacific Coalition, Philippines/Malaisie
-  Valérie Michaud, AlterUquam, Québec

Mots clefs : Indicateurs, richesse, (dé)croissance, dette écologique, genre, développement (local) durable, utilité (rentabilité) sociale

Cette activité est-elle en lien avec une activité organisée lors d’un FSM précédent ? Laquelle et quand ? Programme d’économie solidaire des réseaux d’économie solidaire lors des FSM précédents (I à IV)

Buts de l’activité : Face à la marchandisation croissante des activités humaines et aux limites écologiques de notre planète,une évaluation plurielle de la richesse est déterminante dans la construction d’un autre modèle de développement. Derrière la nécessité de produire des indicateurs sociétaux face à la prééminence des indicateurs économiques, l’enjeu est celui des conditions politiques pour créer un débat politique et démocratique sur les finalités des activités économiques.

A travers ses intervenants, ce séminaire se propose à la fois de présenter d’autres mesures de la richesse et des exemples spécifiques de la contribution des activités de l’Economie Solidaire : il s’agit de montrer, entre autres, en quoi les activités d’économie solidaire génèrent non seulement une utilité économique mais aussi une utilité sociale qui s’exprime en termes de lien social, de lutte contre les inégalités et l’exclusion et de démocratie économique.

* Faire avancer la réflexion sur un autre regard sur la notion de richesse, la croissance ou la rentabilité économique. * Montrer des expériences existantes d’indicateurs liés à des pratiques d’économie solidaire. * Favoriser la mise en réseaux d’expériences existantes. * Donner de la visibilité aux contributions de l’économie solidaire : utilité sociale * Donner des outils au débat politique

Problèmes (défis), pratiques (expériences) et propositions que vous entendez présenter lors de cette activité :

Défis : reconnaissance de concepts et d’outils économique alternatifs. Pratiques :
-  Indicateurs de performance sociale appliqués à la finance solidaire (résultats d’une phase de tests dans différentes institutions de microfinances de par le monde et en particulier aux Philippines)
-  L’indicateur de Concurrence Responsable“ (Responsible Competitiveness Index) de l’Institute for Social and Ethical Accountability (contrepartie de l’indicateur de Concurrence Globale Mondiale (World Economic Forum’s Global Competitiveness Index).

Autres activités que vous organisez au Forum social mondial 2005 : Un atelier (50 pers.) ayant pour titre : « D’autres indicateurs pour la Socio-Economie Solidaire », un atelier participatif avec des petits producteurs, agriculteurs, artisans, pêcheurs, etc.

 

 
 

| Voir les archives du FSM 2004 à Mumbai (Inde) |

ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE