| Initiatives | Infos pratiques | Ressources et Documents | Participants |
| Rapports | Témoignages | Méthodologie |

 



| English | Español |

Méthodologie

Le Forum Social Mondial 2005 se propose, en tant que défi interne, d’articuler la myriade d’initiatives qui se présentent. Pour cela, le " Territoire Social Mondial ", c’est-à-dire le site du Forum, sera lui-meme divisé en onze espaces afin de donner corps au nouveau format du Forum. Au sein de chaque espace, tous les soirs du Forum, les salles seront libres de 17 heures a 20 heures, pour permettre à chacun de mettre en débat ce qui s’est dit dans la journée et essayer d’élaborer collectivement des propositions ou des plans d’actions. Les réunions du soir permettront également de faire le lien avec ce qui se passe dans les autres espaces.


Participez bientôt à construire la mémoire du Fsm
- Nicolas Haeringer -
Plusieurs alliés, ainsi que des salariés de la FPH se sont investis dans différents processus de construction de la mémoire d’un ou plusieurs Forums Sociaux. Depuis 2003, des groupes ont commencé à se structurer au niveau international pour travailler dans la durée sur ces questions. Pour le FSM 2005, le groupe "memoria viva" est chargé d’animer le processus de construction de la mémoire. Cela se fera autour de 4 projets : l’archivage de fichiers audio des événements qui seront traduits (...)


Groupe de travail international formé pour proposer des articulations
- Gustavo Marin -
Un groupe de travail a été constitué pour proposer des articulations entre les activités. Un site web ad-hoc sera ouvert pour présenter les tableaux de regroupements thématiques et les cartes conceptuelles de chaque espace : www.portoalegre2005.info
Ce groupe est constitué par :
Pour l’espace 1 : Biens Communs, par Yolanda Ziaka, Directrice du Réseau international sur éducation et environnement, Grèce
Pour l’espace 2 : Art, par Hamilton Faria, Responsable du programme Art et Culture à POLIS, (...)



Message du Comité Organisateur à propos des regroupements des activités
- Secretaría del FSM / WSF Secretariat / Secrétariat du FSM -
Chers amis,
Nous en sommes rendu à faire un premier bilan des inscriptions pour le prochain FSM, le Secrétariat et le Comité Organisateur Brésilien ont constaté que les organisations inscrivent leurs activités autogérées en vue de la prochaine rencontre. Nous en sommes très heureux. Grâce á des initiatives comme celle-là, nous espérons être en mesure d’organiser à Porto Alegre, un FSM plein d’énergie comme pour les éditions antérieures et encore plus solide, intense et capable de produire (...)



Succès et faiblesses de la consultation qui a servi à déterminer le format du Fsm
- Nicolas Haeringer -
La première phase du processus d’organisation du Forum Social Mondial était la consultation des organisations susceptibles d’y participer. Des résultats de la consultation, entre autres, sont issus les onze espaces qui composeront le Territoire Social Mondial 2005, au sein desquels chaque organisation proposera les activités qu’elle désire et pourra les articuler avec d’autres activités. Mais la consultation a présenté quelques difficultés : elle n’a pas permis d’élargir la base (...)


Articulations à l’intérieur et à l’extérieur des 11 espaces thématiques
- Nicolas Haeringer -
Le Forum Social Mondial se composera de onze espaces thematiques. En voici la liste. Chaque soir, un temps est prevu pour faire le point sur ce qui s’est dit dans la journee, pour elaborer des propositions ou des strategies communes.
Les activités que vous organiserez au Forum Social Mondial seront toutes situées dans l’un des * onze Espaces Thématiques * suivants, selon votre choix :
Assurer et défendre des biens communs de la Terre et du peuple comme alternative a la marchandisation et a (...)



| 1-5 6-6

 
 

| Voir les archives du FSM 2004 à Mumbai (Inde) |

ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE