International Network in Environmental Education

Accueil > Εxpériences éducatives > La variété des conceptions en Education relative à l’Environnement > Argentine Les indicateurs territoriaux de soutenabilité

Argentine Les indicateurs territoriaux de soutenabilité

1999, par Roberto P. Guimaraes

Un texte a été proposé par la CTERA (Confédération des Travailleurs de l’Education de la République d’Argentine) sur ce thème, dans le cadre d’un "cours en E.R.E. pour le développement durable". Ce texte est résumé ainsi :

"Aussi bien le débat concernant le développement soutenable que la littérature concernant le développement régional mettent en évidence les dimensions territoriales de l’économie et de la vie en société. Prenant en compte, néanmoins, que le potentiel de ces traditions analytiques s’affaiblit quand on essaie de suggérer comment mesurer la distance à laquelle se trouve une région déterminée du développement et de la soutenabilité, ou quand on cherche à mettre en œuvre des politiques qui réussissent à incorporer tels objectifs, l’étude procède à la révision d’initiatives de construction d’indicateurs non-économiques de développement et propose de nouvelles modalités d’indicateurs territoriaux de soutenabilité.
En premier lieu, on introduit les domaines les plus importants du développement régional en basant le débat sur la dialectique entre les dimensions exogènes et endogènes de tel processus et en identifiant les variables et la nécessaire articulation entre les facteurs du développement régional ; tels que l’existence d’acteurs et aussi la culture et d’une éthique locale et aussi la disponibilité de ressources matérielles, humaines, relatives à la connaissance et psychosociales.
En deuxième lieu, on introduit les énoncés les plus récents sur le développement soutenable, en attirant l’attention sur la transition écologique que l’humanité traverse et qui correspond à des problèmes qui ne datent pas des dernières décennies, période ou la préoccupation pour l’environnement est devenue à la mode, mais est le résultat de millénaires d’occupation de la planète, spécialement à partir de la Révolution Agricole. Sur cette base, on suggère des variables, dimensions et critères opérationnels spécifiques afin de déterminer la viabilité au travers des générations d’une société et pour la mise en pratique de politiques de développement soutenable.
En dernier lieu, après avoir fait l’analyse des expériences significatives de construction d’indicateurs, tels que l’Indice de Développement Humain, l’Indice de Bien-être Economique soutenable, l’impact écologique et l’espace environnemental, une matrice est proposée : elle combine 17 dimensions territoriales de soutenabilité à travers 5 formes de capital (naturel, construit, humain, social et institutionnel) et les sépare ensuite en indicateurs et statistiques spécifiques.
L’étude conclut par une brève analyse de critères qui devraient orienter la sélection de l’ensemble d’indicateurs considérés comme les plus pertinents, en particulier le besoin de promouvoir un processus démocratique qui garantisse la participation citoyenne, étant donné que les indicateurs ont comme objectifs principaux de contribuer à prévenir les risques ou tendances négatives au développement de la communauté, de déterminer les problèmes concrets, de spécifier les buts consensuels démocratiquement afin de les dépasser, de dessiner un avenir possible, de fournir les éléments d’une cartographie et de formuler des politiques publiques qui puissent servir d’instruments aux changements nécessaires en matière d’attitudes et de comportements."
En utilisant la métaphore de nouvelles "fusées" (cometas) à lancer, le texte est organisé en six chapitres intitulés de la façon suivante :

- De la nécessité de lancer une "fusée" novatrice (en espagnol : De la necesidad de elevar una cometa). (lien entre le développement régional et le développement soutenable)
- S’apprêter pour l’envol. (Un regard régional au processus de développement)
- Prendre un peu d’altitude. (Un regard sur le développement soutenable)
- L’approche de la piste. (Dimensions et critères de soutenabilité)
- Etre prêt à atterrir. (Indicateurs du développement soutenable)
- De nouveaux plans de vol et de nouvelles "fusées". ( A nouveau à propos de l’avenir des indicateurs)


SOURCES : CTERA : Confédération des Travailleurs de l’Education en République d’Argentine.
REFERENCES : Article de Roberto GUIMARAES (1999) in Curso de Posgrado en Educacion en Ambiente para el Desarrollo Sustentable. Escuela Pedagogica y Sindical "Marina Vilte". CTERA
MOTS CLES : Education à l’Environnement ; Développement durable ; Indicateurs du Développement Durable ; Ecocitoyenneté.
LOCALISATION : Argentine.
REDACTEUR FICHE : Elaboration par Christian SOUCHON, Réseau "Polis", B.P. 4, 84100 Ermoupolis, Grèce
CONTACT : Laura Maffei, Carlos Galano. CTERA. Rivadavia 3623.1204 Buenos Aires,
Argentine, email : lauramaffei@hotmail.com