International Network in Environmental Education

Accueil > Εxpériences éducatives > Au delà de comprendre agir : pour une véritable éducation à la (...) > Irlande - Le projet "Action Européenne pour l’Environnement" en (...)

Irlande - Le projet "Action Européenne pour l’Environnement" en Irlande

1996, par John Medlycott

"European Action for the Environment" est un projet qui regroupe 28 écoles en Irlande du nord et dans la République d’Irlande qui sont d’accord pour travailler ensemble dans un réseau d’éducation à l’environnement. Au départ, le projet a été rendu possible grâce à une subvention de la Commission de l’union Européenne ; il a reçu également des aides financières des ministères de l’Éducation de Dublin et de Belfast, ainsi que de Co-operation North.

Depuis septembre 1990, toutes les écoles sont impliquées dans des échanges. Elles sont organisées par groupes de quatre, chacun comprenant au moins une école de chaque communauté – protestante et catholique – en Irlande du nord, et deux dans la république. L’espoir, c’est que les activités relatives à l’environnement favoriseront une compréhension au-delà des communautés et des frontières, sans pour autant reléguer la question de l’environnement à un plan secondaire. Pour élaborer un programme d’échanges, les enseignants des écoles participant au projet commencent par se rencontrer pour déterminer un projet de travail et organiser les détails du transport et du logement. Ensuite se déroulent deux échanges impliquant des séjours d’au moins trois jours de chaque côté de la frontière. Les activités écologiques des groupes ont été très variées.

Dans l’année qui vient de s’écouler, les activités suivantes ont eu lieu :
- Un séminaire de planning et d’évaluation a réuni les enseignants en septembre. Au cours de celui-ci on a projeté les activités écologiques pour l’année et les enseignants issus de différentes parties de l’Irlande et de beaucoup de différents types d’écoles ont renforcé leurs liens scolaires et sociaux.
- Douze séjours d’échange, six en Irlande du nord et six dans la République d’Irlande, ont eu lieu entre des groupes d’écoles. Chacun de ces séjours a duré au moins trois jours, parfois plus, au cours desquels on a mis en œuvre différents projets d’études impliquant les deux régions.
- Les résultats de l’ensemble du travail ont fait l’objet d’une exposition au mois d’avril, à laquelle ont assisté les enseignants et les élèves des toutes les écoles participant au projet, ainsi que des représentants du monde de l’enseignement et des questions écologiques originaires des deux régions irlandaises.
- On a édité un bulletin de réseau, « Environmental News », qui a servi de lien entre les membres du réseau et pour informer chaque école des activités des autres.

Les résultats principaux du projet sont les suivants :
- le projet a ouvert les horizons des enseignants et des élèves ;
- il a engendré la coopération et le travail en équipe ;
- de vraies amitiés en sont nées ;
- il a renforcé la confiance en soi chez les enseignants et les élèves ;
- il les a sensibilisés à la complexité des questions écologiques.

Dans chaque école, on a demandé à un certain nombre d’élèves d’exposer leurs points de vue. Ces derniers témoignaient d’une plus grande conscience et d’une plus grande compréhension, et pour certains d’une engagement plus profond. Plus important, leurs études ne les avaient pas laissés avec un sentiment d’impuissance ; au contraire, ils en ont tiré l’assurance qu’ils pourront faire quelque chose pour modifier la situation. Pour tous, le sentiment sur les relations qu’ils ont liées est positif ; le travail en commun dans l’environnement a été d’une valeur considérable.


MOTS CLES : Education à l’Environnement ; Ecole ; Culture.
LOCALISATION : Irlande.
REDACTEUR FICHE : John MEDLYCOTT, Animateur, European Action for the Environment Programme, CDVEC, Curriculum Development Unit, Sundrive Road, Crumlin, Dublin 12, Irlande.

Gisement Yolanda ZIAKA, Polis - Réseau International en Education à l’Environnement, B.P. 4, 84100 Ermoupolis, Syros, Grèce, Tél. : 30 / 22810 / 87804, Fax : 30 / 22810 / 87840, e-mail : polis@otenet.gr