International Network in Environmental Education

Accueil > Εxpériences éducatives > Au delà de comprendre agir : pour une véritable éducation à la (...) > Liban - Education pour l’environnement pour un futur durable

Liban - Education pour l’environnement pour un futur durable

1998, par Andrea Munla

A propos de la SPNL
La Société pour la Protection de la Nature au Liban (SPNL), créée en 1984, est une association nationale à but non lucratif, non gouvernementale. La SPNL est connue pour sa lutte contre la dégradation de l’environnement au Liban, ses diffusions médiatiques et son engagement dans l’éducation pour l’environnement et la conservation de la nature, sur les plans local et international. Notamment, la SPNL a participé à la réussite du lobbying pour la création de domaines protégés et la modernisation des lois sur la chasse. La SPNL a également produit plusieurs spots de télévision, des livres, et des documentaires pour la télévision sur les questions de l’environnement et des domaines protégés au Liban.
La SPNL est le partenaire national de BirdLife International, et membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN, le Forum MED (une organisation parapluie Méditerranéenne) et le Lebanese Environment Forum LEF.
En 1992, la SPNL a ouvert un des deux premiers clubs de l’environnement dans les écoles au Liban. L’association s’est vite rendu compte que le nombre croissant d’éducateurs pour l’environnement, ainsi que le public, tireraient un énorme bénéfice d’un centre de ressources pour l’environnement. Les premiers efforts pour créer ce centre avec les moyens existants de l’association n’ayant pas été suffisants, il s’en est suivi une recherche active d’une base de financement plus large pour le projet.

A propos de l’EIC
La SPNL a pu enfin ouvrir, en septembre 1996, le Centre d’Information pour l’Environnement, Environment Information Centre (EIC) / SPNL, grâce à l’aide d’une subvention du Programme LIFE du PNUD et au soutien d’individus et du secteur privé. L’ouverture du Centre a marqué la volonté de l’association de maximiser son efficacité par la spécialisation.
L’EIC est dirigé par Andrea Munla, qui a travaillé 7 ans sur le terrain au Liban dans l’éducation pour l’environnement. Elle est assistée par un spécialiste en “santé de l’environnement” et par beaucoup de volontaires qui participent activement aux projets et aux activités réalisées par le Centre. La directrice du Centre répond directement au Comité Exécutif du SPNL.
Un Comité Consultatif a été formé pour l’EIC, composé de représentants de différents secteurs de la société afin d’apporter à l’EIC leurs expériences et leur soutien pour une gestion efficace du Centre.

Objectifs et Buts de l’EIC
La mission du Centre est d’encourager le développement humain durable à travers des initiatives dans l’éducation pour l’environnement et la diffusion d’information en direction des écoles et de la communauté.
Le but de l’EIC est de construire une institution qui propose aux éducateurs pour l’environnement et au public un pôle d’information, des services pédagogiques professionnels et de la formation dans le développement durable.
Les objectifs principaux du Centre sont :
- de renforcer l’éducation pour l’environnement non officielle et d’offrir du leadership dans ce domaine aux niveaux national et régional ;
- de contribuer au développement des compétences et d’améliorer la mise en réseau et le dialogue entre les éducateurs pour l’environnement aux niveaux local et national ;
- de faciliter l’accès public à une information sur l’environnement provenant de plusieurs sources et présentant différents points de vue ;
- d’aider à une prise de conscience sur l’environnement au sein de la population générale, notamment parmi les étudiants et les professeurs ;
- d’encourager les citoyens à jouer un rôle actif dans la conservation de l’environnement et le développement durable et leur fournir les compétences nécessaires pour ce faire.

Activités et Projets
Pour réaliser ses objectifs, l’EIC / SPNL :
- rend l’information sur l’environnement plus accessible au public grâce à une bibliothèque multimédia centrée sur l’environnement et l’éducation pour l’environnement au Liban ;
- offre des services d’information et des liens avec d’autres sources d’information ;
- œuvre pour une prise de conscience sur l’environnement grâce à une diffusion d’information et des campagnes de sensibilisation ;
- développe du matériel pédagogique ;
- forme et offre un soutien aux éducateurs pour l’environnement ;
- met toute sa capacité à soutenir, en complémentarité, les efforts du Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’Éducation et autres ministères et municipalités concernés pour encourager le développement humain durable ;
- poursuit activement sa mise en réseau avec toutes les ONG et les associations de base qui cherchent à faire progresser le développement humain durable.

Activités dans le détail :
1. Service de qualité et gestion
L’EIC travaille en permanence pour améliorer ses services grâce à une gestion efficace. La formation récente de certains membres de l’EIC/SPNL comprenait la gestion administrative, la gestion financière et le montage de dossiers de propositions. Les membres se rendent fréquemment dans des conférences et des ateliers internationaux pour améliorer leurs niveaux professionnels et bénéficier des expériences internationales sur le terrain.

2. La Bibliothèque
La bibliothèque est concentrée sur les questions de l’environnement et l’éducation pour l’environnement au Liban. La bibliothèque du Centre dispose actuellement de 1 000 livres en anglais, en arabe, en français et en allemand, ainsi que de beaucoup de périodiques, articles, coupures de presse, CD-ROM, vidéos et diapositives.

3. Services d’information et Bases de données
L’EIC offre des services d’information sur place et par téléphone. Le Centre distribue des publications sur l’environnement de plusieurs organisations et informe sur les événements locaux et internationaux, y compris des formations et des concours. Il a une base de données sur les ONG d’environnement, des livres disponibles au Centre, et a commencé à construire une base de données pour les experts en environnement, les consultants et les entreprises respectueuses de l’environnement. Le site Web de l’EIC présente beaucoup d’information sur l’environnement au Liban, l’information qui est disponible au Centre et des activités pédagogiques (certaines rubriques sont encore en construction).

4. Développement / Publication de matériel
Le matériel développé actuellement par l’EIC comprend du matériel destiné à l’éducation pour l’environnement officielle et non officielle et des supports visuels. Notre but est de produire plus de matériel en arabe, plus de supports audiovisuels et quelques jeux et kits pédagogiques, en fonction des financement que nous pourrons obtenir.
L’EIC est actuellement en train de publier, grâce à un financement du Canada Fund, un livre d’activités pour l’environnement destiné aux enseignants et aux animateurs de groupe. Ce livre apportera un élément vital nécessaire à la formation des éducateurs en environnement informels et aux animateurs de jeunes.
Autres projets de publication :
¨ mise en page et maquette de la lettre de liaison du Comité National de l’UICN ;
¨ une nouvelle page d’accueil du site Web ;
¨ une nouvelle brochure EIC ;
¨ une nouvelle brochure SPNL ;
¨ un guide de poche sur les mammifères au Liban ;
¨ un livre d’activités pour les “Amis de la Forêt” destiné à encourager les jeunes à contribuer à la conservation de la forêt au Liban

5. Des stages de formation
Le Centre a organisé plusieurs stages destinés aux associations et aux éducateurs pour l’environnement, y compris un stage pour le Ministère des Déplacés en collaboration avec le Programme d’aide aux déplacés du PNUD. En 1999, l’EIC a proposé plusieurs stages pour les scouts et les animateurs de clubs pour l’environnement.

Des services de conseil en Éducation pour l’environnement
L’EIC fait un gros travail avec cinq écoles publiques en collaboration avec le Programme d’aide aux déplacés du PNUD sur l’organisation et la réalisation d’activités relatives à l’environnement. Le Centre maintient également un contact régulier avec plusieurs animateurs à thème et animateurs des club de l’environnement dans les écoles. Le Centre a fourni à de nombreux enseignants du matériel et des activités dans l’éducation pour l’environnement et il soutient d’autres ONG dans le développement de programmes pédagogiques.

Des locaux pour la mise en réseau
L’EIC organise fréquemment des rencontres avec des éducateurs et des ONG que cela intéresse d’échanger des idées et de trouver des manières de coopération plus productives. Le Centre est également disponible pour toute ONG d’environnement ayant besoin d’un local pour ses rencontres. Enfin, le Centre héberge le Comité National de l’UICN dans ses locaux.

8. Présentations
Le Centre organise des présentations pour les publics scolaires (de la maternelle à la terminale) et les organisations de base (ODB). Leur format et méthodologie dépend de l’âge et du nombre du public cible : elles peuvent inclure des Muppets et des diaporamas, des jeux de rôle interactifs, des débats et du matériel audiovisuel. Les présentations sont aussi interactives que possible et encouragent l’apprentissage par l’action dans une ambiance de jeu.

9. Expositions et stands d’information
L’EIC a organisé des expositions dans plusieurs écoles, participe à beaucoup d’événements de la communauté avec un stand d’information (Foire du Livre Arabe, etc.) et est responsable de l’organisation de la Section Environnement du Festival Hamra. (Les modèles et le matériel sont disponibles à d’autres organisations pour des expositions.)

Projets d’avenir
L’EIC a beaucoup de projets pour l’avenir. Nos priorités principales sont d’élargir nos capacités en formation, de produire plus de matériel pour les éducateurs en environnement, et d’optimiser notre fonctionnement et nos services. Notamment, nous chercherons à établir une capacité de programme de “formation de formateurs” et de perfectionner nos techniques d’animation.
Pour améliorer notre efficacité, nous nous efforcerons de formaliser nos relations avec les ministères concernés et les écoles, et nous poursuivrons activement notre mise en réseau avec les autres ONG aux niveaux national et régional et avec les autres organismes impliqués.
Pour motiver les volontaires, nous projetons de développer un programme attirant pour encourager la participation.

En tant qu’organisation à but non lucratif, le SPNL et son Centre d’Information pour l’Environnement dépendent largement de subventions et de dons pour travailler. Le public nous aide de plusieurs manières :
a) Les « Amis du Centre pour l’Environnement / SPNL » est un groupe particulier d’individus qui croient à l’importance de la conscience de l’environnement et au besoin d’initiatives efficaces dans l’éducation pour l’environnement et qui, par conséquent, ont décidé de soutenir le travail du Centre par un petit don personnel. Les « Amis » sont informés des activités du Centre, ont un accès privilégié à la bibliothèque, et reçoivent d’autres articles en signe d’appréciation de leur soutien.
b) L’EIC a plusieurs projets en suspens en raison du manque de fonds. Ceux-ci incluent : des ateliers de formation, du matériel écrit et du matériel technique. Pour tous ces projets nous recherchons activement des fonds. Les sponsors jouissent d’une grande visibilité dans les publications, les activités et la page d’accueil du site Web du Centre.
c) Nous apprécions beaucoup les dons de livres (même d’occasion), d’études, de CD-ROM, etc., sur des sujets relatifs à l’environnement. Dans la bibliothèque EIC ils sont utiles à beaucoup de gens pour la recherche d’information relative à l’environnement.
d) Nous avons toujours du travail pour les volontaires intéressés de tout milieu. En particulier, nous avons besoin de traducteurs, d’auteurs, de photographes, de dessinateurs graphiques, et de spécialistes dans les média et en informatique. Nos volontaires travaillent dans une ambiance amicale, orientée sur le travail d’équipe, avec beaucoup de place pour les initiatives personnelles et la créativité.

Vos commentaires et suggestions seront toujours bien venus et appréciés !


MOTS CLES : Education à l’Environnement ; Communication en Environnement ; Matériel éducatif ; Ecole ; Grand public.
LOCALISATION : Liban
REDACTEUR FICHE : Andrea Munla, Environment Information Center/SPNL, Sadat Street, Sadat Tower 8th floor (above the City Café), Hamra- Beyrouth, Liban, Tél. : 961-1-801 577 poste 130, 03/ 383 487, Fax : 961-1-801 576, e-mail : snpl-eic@intracom.net.lb, Site Web : www.snpl.org
SPNL Office : Abdel Aziz Street, Awad Bldg. 6th floor, Hamra- Beyrouth, Tél. : 01/343740, Fax : 01/342701, 343740

Gisement Yolanda ZIAKA, Polis - Réseau International en Education à l’Environnement, B.P. 4, 84100 Ermoupolis, Syros, Grèce, Tél. : 30 / 22810 / 87804, Fax : 30 / 22810 / 87840, e-mail : polis@otenet.gr