International Network in Environmental Education
Accueil du site > 10. Qui sommes-nous ? > 3. Concepts et méthodes

3. Concepts et méthodes

mercredi 22 décembre 2004

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La clarification des concepts impliqués en Education à l’Environnement

Il existe, parmi les pratiquants de l’EE, une grande diversité de conceptions sur des concepts majeurs : ce qu’est l’environnement (problème à résoudre ? ressource à gérer ? nature ? communauté ? ...), ce qu’est l’éducation (axée sur l’objet d’apprentissage ? sur le sujet qui apprend ? sur la démarche ?), quelle peut être la relation entre éducation et environnement. Cette diversité affecte les pratiques, les démarches, la méthodologie appliquée ; les articles et documents que nous recevons des membres du notre réseau témoignent de cette diversité. Nous considérons que la diversité de conceptions qui existe entre les membres de notre réseau est un signe de richesse. Notre objectif, tel qu’il est indiqué par le titre de notre bulletin " Dialogues pour l’Education à l’Environnement ", est de promouvoir le dialogue entre les acteurs de l’EE en vue d’une clarification des concepts impliqués en EE. Nous concevons le débat comme une démarche formatrice pour nos partenaires et pour nous mêmes.

La clarification des objectifs du réseau et des objectifs de l’Education à l’Environnement

Plusieurs membres du réseau Polis ont remarqué que l’objectif d’un tel réseau devrait être de promouvoir l’Education pour l’Environnement, qui vise à prévenir les problèmes d’environnement et à gérer raisonnablement les ressources. Cette position marque l’engagement et rejette l’Education par l’Environnement (où l’environnement sert simplement de milieu d’apprentissage) et l’Education à propos de l’Environnement (où l’environnement est l’objet d’apprentissage). En d’autres termes, comme l’exprime un des membres de notre réseau, " L’EE, telle qu’elle est pratiquée dans des nombreux cas, suit une approche naturaliste et neutre du point de vue socio-économique, choisit à ne pas déranger. Pourtant, devant l’urgence de la crise environnementale, ce qui importe est de savoir comment arriver à une Education pour l’Environnement. ".

Pour nous, membres de l’équipe d’animation du réseau, l’Education à l’Environnement remplit une fonction politique et ne saurait être dissociée du projet d’une société démocratique. Il en est ainsi dans le sens qu’il s’agit d’une éducation " civique ", une éducation " à la citoyenneté ", qui vise à obtenir des modifications d’attitudes et de comportements en vue de la participation des individus et des groupes sociaux à la résolution des problèmes environnementaux et des problèmes de gestion des ressources.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0