International Network in Environmental Education

Accueil > Εxpériences éducatives > Thèmes d’activités et méthodes pédagogiques > France - Projet de l’Association "PROSPER-Education à l’Environnement"

France - Projet de l’Association "PROSPER-Education à l’Environnement"

1996, par Claudie BONNET

Un projet éducatif concret dans les établissements scolaires à propos de l’environnement s’est mis en place en septembre 1993 dans le Val d’Oise, en France. Une équipe pluridisciplinaire formée d’enseignants (des écoles, collèges, lycées et de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres), d’une technicienne de laboratoire, de documentalistes et de membres d’associations aide les enseignants à réaliser des projets en Education à l’Environnement. Le projet est soutenu par la Fondation de France, la Direction Régionale de l’Ile de France en Environnement (DIREN), l’Agence de l’Environnement, de la Maîtrise des Déchets et de l’Energie (ADEME), la Cellule Rectorale d’Action Culturelle (CRAC), et la fondation "Nature et Découvertes".

Les objectifs généraux s’articulent autour de quatre points essentiels :
- Prendre conscience de l’impact croissant de l’environnement dans l’organisation sociale de notre pays ;
- Développer les qualités individuelles du citoyen ;
- Susciter chez l’enfant des comportements responsables et solidaires ;
- Aborder un problème dans une perspective pluridisciplinaire.
Concrètement, il s’agit d’aider les enseignants à réaliser des projets en Education relative à l’Environnement :
- en rassemblant toute une documentation existant en France et à l’étranger ;
- en créant des outils pédagogiques ;
- en facilitant des échanges (p. ex. correspondance, organisation d’une fête au niveau du département...).

Des outils pédagogiques sont en cours d’élaboration qui consistent en réalisation d’un film de 20 minutes, de fiches d’activités, de jeux de rôle, de photographies, d’un livret pour l’enseignant avec connaissances, bibliographie... Un film est en cours de réalisation dans une collaboration de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Cergy et du Centre de Documentation Pédagogique du Val d’Oise.


Sources : Claudie BONNET, Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Cergy, BP 308, 95027 Cergy-Pontoise, France, Tél. : 33 / 1 / 48 29 05 37

Gisement : Yolanda ZIAKA, Polis - Réseau International en Education à l’Environnement, B.P. 4, 84100 Ermoupolis, Syros, Grèce, Tél. : 30 / 281 / 87804, Fax : 30 / 281 / 87840, e-mail : polis@otenet.gr