International Network in Environmental Education
Accueil du site > 30. Charte d’Education à l’Environnement

30. Charte d’Education à l’Environnement

Dernier ajout : 1er septembre 2004.

Le besoin d’une Charte sur l’Education à l’Environnement s’est fait sentir suite aux travaux du Réseau « Polis », en collaboration avec des personnes et organismes du monde entier. Entre 1994 et 2001 et à l’aide d’éditions (des livres édités en France et en Grèce et le bulletin « Dialogues pour l’Education à l’Environnement ») et d’autres actions de communication (site web, bulletins de presse), nous avons diffusé des expériences et propositions de nos collaborateurs, dont les fondements conceptuels sur le rôle de l’Education à l’Environnement étaient souvent divergents et parfois opposés, allant d’une approche purement naturaliste ou sensorielle à une approche politique et polémique.

La nécessité de formuler des principes de base, qui seraient adoptés par ceux qui travaillent dans ce domaine, nous a paru particulièrement évidente durant la préparation de notre dernier ouvrage, « Education à l’Environnement : six propositions pour agir en citoyens » , publié en 2001. Ce livre a été élaboré de manière collective par une équipe internationale qui a débattu durant six mois à travers Internet et s’était rencontrée en juin 2001. Bien qu’il se soit avéré que les participants partageaient quelques principes de base quant aux objectifs et démarches de l’Education à l’Environnement, plusieurs point de vue ont fait l’objet d’un débat animé qui n’a pas pu aboutir à un consensus.

Par ailleurs, nous avons constaté que, souvent, les éducateurs à l’environnement ne disposent pas des outils conceptuels nécessaires pour analyser les paramètres sociaux, économiques et politiques des problèmes environnementaux ou bien qu’ils choisissent de ne pas le faire. De cette attitude résulte, dans la pratique éducative, un discours neutre, incomplet et parfois même naïf. Une Charte qui énoncerait des principes de base pour l’Education à l’Environnement permettrait à tous ceux qui s’occupent de ce domaine de clarifier les concepts qui restent confus, de prendre conscience de l’ampleur de leur mission et de leur responsabilité en tant qu’éducateurs, d’identifier des personnes qui partagent la même approche éthique et de collaborer avec eux. L’Education à l’Environnement est ici conçue dans toutes ses formes : formelle (à l’intérieur de l’école), non formelle (dans la famille, les lieux de loisirs, etc), informelle (à travers les médias).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0